Comment trouver un grossiste en maquillage pour ma boutique ?

Comment trouver un grossiste en maquillage pour ma boutique ?

Vous venez d’ouvrir votre propre boutique de maquillages et de cosmétiques ? Félicitations ! Pour assurer le bon fonctionnement de votre magasin, il est nécessaire de vous approvisionner chez un grossiste cosmétique reconnu et efficace.

C’est en vous fournissant en matériel de qualité que vous pourrez acquérir une réputation solide auprès de vos clients et les inciter à revenir régulièrement se fournir dans votre magasin.

Pour trouver un grossiste en maquillage compétent à des tarifs intéressants, un peu de méthode est nécessaire.

On vous explique tout.

Faire le point sur votre recherche

Une étude de marché est nécessaire pour constituer vos stocks. Quelle est votre cible ? Quel est l’âge moyen de votre clientèle, quel est son budget, quelles sont ses attentes ? Vos clients seront-ils plutôt intéressés par du rouge à lèvres, du vernis à ongles ? Il est important de dresser un profil type de votre clientèle, de façon à lui proposer des produits cosmétiques qui correspondront à ses attentes.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de réaliser une étude sur vos concurrents directs avant d’investir dans vos stocks de marchandises. Quelles sont les boutiques de cosmétique et de maquillage implantées sur votre secteur ? Quels sont les tarifs appliqués, les produits vendus ? Comment pouvez-vous vous différencier ? 

Cette démarche marketing est nécessaire pour investir en connaissance de cause dans vos stocks, et surtout pour vous adresser au grossiste en cosmétique le plus adapté. 


Comparer les fournisseurs nationaux et étrangers

Vous envisagez de faire appel à des fournisseurs étrangers pour constituer votre stock de cosmétiques ? Cette démarche peut se révéler intéressante en termes de tarifs, mais elle impose cependant au vendeur une vigilance particulière à la qualité des produits vendus.

En faisant appel à un grossiste en maquillage situé à l’étranger, il vous sera plus difficile de vous renseigner sur la composition des produits, de savoir s’ils sont en conformité avec la législation française et si vous pouvez les vendre en toute sécurité.

Attention également à vous adapter à votre clientèle : les clientes sont de plus en plus averties, contrôlent attentivement la composition des produits et sont parfois réticentes à acheter des produits “made in China”.

Pour résumer, les importations de produits cosmétiques depuis la Chine notamment, doivent être contrôlées de façon très rigoureuse. Nous vous conseillons d’analyser deux critères en priorité : 

  • le capital social de votre fournisseur

  • la composition des produits

Tous les produits importés doivent être accompagnés d’un dossier technique exhaustif.

Un conseil, si vous montez votre stock et que vous souhaitez commander auprès d’un fournisseur étranger, commencez par commander des accessoires plutôt que du rouge à lèvres ou du vernis à ongles,; ils sont moins strictement réglementés, et cela vous permettra de comprendre aisément les mécanismes pour commander à l’étranger et les démarches à réaliser.

Consulter les annuaires professionnels

Certains annuaires spécialisés permettent d’accéder à une liste exhaustive des fournisseurs de cosmétiques référencés, en conformité avec la législation et proposant des produits de qualité pour des tarifs abordables. 

Les annuaires professionnels recensent également les formations proposées dans le secteur de la cosmétique ou dans les accessoires.

Vous pouvez réaliser des recherches filtrées selon vos critères : composition, coût, produits locaux …

Trouver des fournisseurs sur Google

Vous avez une idée précise de ce que vous cherchez et de vos critères prioritaires ? Indiquez le de façon claire sur Google.

Les moteurs de recherche sont une véritable mine d’or lorsque l’on sait les utiliser de façon adaptée ! 

Précisez votre recherche sur Google en utilisant des requêtes spécifiques : si vous vous contentez d’indiquer “grossiste rouge à lèvres pas cher” ou “grossiste produits de beauté”, vous obtiendrez certainement des résultats mais vous risquez d’avoir les mêmes produits que bon nombre de vos concurrents.

En revanche, si vous utilisez des requêtes plus précises (produits cosmétiques afro,  accessoires maquillage, vernis à ongles paillettes …) vous arriverez sur des sites plus adaptés à vos attentes et mieux ciblés, qui vous permettront d’effectuer en toute simplicité des commandes sur-mesure rapidement, correspondant à votre clientèle et à vos besoins.

Rechercher avec le code APE

Le code APE est une classification  permettant de lister précisément les catégories professionnelles.

Il peut être intéressant d’effectuer une recherche en utilisant ce code pour accéder à l’ensemble des professionnels des cosmétiques. Pour information, le code APE des produits cosmétiques est le 2042Z.

Fréquenter les salons spécialisés

Les salons professionnels de la cosmétique sont des endroits stratégiques pour rencontrer d’autres acteurs du secteur, découvrir de nouvelles marques et développer votre gamme de produits auprès de fournisseurs.

Vous pouvez accéder facilement à l’agenda des salons professionnels en quelques clics. 

Les salons les plus reconnus : 

  • MCB by beauté sélection, qui a lieu Porte de Versailles. ce salon rassemble les grands professionnels de la beauté et de la cosmétique

  • Salon du Made in France si vous souhaitez privilégier les produits créés sur le territoire français. 

Comme vous l’avez compris, trouver un grossiste en maquillage relève d’un choix stratégique, qui peut avoir un impact sensible sur vos ventes. Il est donc fondamental de prendre le temps nécessaire pour trouver un prestataire fiable, bon marché et compétent